30 sept. 2011

La horde des Zombies

Dans les films de zombies, les zombies sont toujours innombrables et avides de contaminer tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin. Heureux hasard : la définition s’applique parfaitement au cocktail qui porte le même nom.

D’abord parce qu’un Zombie digne de ce nom contient assez d’alcool pour transformer en zombie n’importe quel buveur du dimanche. Ensuite parce que les recettes de Zombie sont innombrables. C’est un de ces cocktails que tout le monde fait à sa façon. IL n’y a pas un Zombie, il y a en a toute une horde.

Il y a une raison à cela: l’inventeur du Zombie, Don the Beachcomber, gardait secrètes ses recettes de cocktails qui faisaient le succès de ses restaurants. Alors les autres bars et restaurants qui voulaient mettre le Zombie à leur menu n’avaient pas le choix de mettre au point leur propre formule.

Sans compter qu’il y a trois recettes de Zombies attribuées à Don the Beachcomber en circulation. Les trois ont longtemps été «perdues» en raison du penchant de leur auteur pour le secret. C’est grâce au travail de l’Indiana Jones des vieux cocktails tikis, l’auteur Jeff Berry, qu’on peut les savourer aujourd’hui.

La plus ancienne de ces recettes remonte à 1934 et la plus récente à 1956. Il y en une autre qui date de 1950. Mais celle que je préfère, c'est l'originale.

Zombie 1934

-1 1/2 oz de rhum ambré
-1 1/2 oz de rhum vieux jamaïcain
-1 oz de rhum Demerara Lemon Hart 151
-3/4 oz de jus de lime
-1/2 oz de Don's Mix ( ou 1/2 oz de jus de pamplemousse et 1/4 oz de sirop de sucre à la cannelle)
-1/2 oz de falernum
-1 cuillée à thé de grenadine
-Un trait d'amer Angostura
-6 gouttes de Pernod


Ça c'est la recette authentique. Comme le rhum Lemon Hart 151 est introuvable au Québec, moi je le remplace par 1/2 oz de rhum Demerara et autant de Bacardi 151.

Le Don's Mix est un mélange de jus de pamplemousse et de sirop de sucre à la canelle. Moi j'achète celui que fait par BG Reynolds à Seattle.

La préparation se fait au mélangeur électrique. On met tous les ingrédients dans son mélangeur avec 6 oz de glace pilée et on mélange à vitesse maximum pendant à peu près cinq secondes.

La recette de 1950 est pas mal non plus. La voici tel que présentée par BG Reynolds lui-même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire