17 sept. 2011

La piqûre du Scorpion

Pour mettre le fun dans un souper, il y a une recette infaillible: servir un cocktail «de gang», dans un bol d’où sortent de longues pailles permettant tout le monde d’y boire.

C’est une tradition des restaurants tikis et je fais fureur chaque fois que je fais le coup à la maison – surtout quand je sers un Scorpion.

Scorpion

-2 oz de rhum ambré
-2 oz de gin
-1 oz de brandy
-1 oz de jus de lime
-2 oz de jus d’orange
-3/4 oz d’orgeat
-1 oz de sirop de sucre
-8 oz de glace pilée


La préparation est simple. On met tous les ingrédients dans son mélangeur électrique et on mélange à puissance maximale pendant à peu près cinq secondes. On sert ensuite à deux ou trois personnes dans un bol tiki ou un très grand verre à cognac.

Le Scorpion est un cocktail que je bois en mangeant. Je trouve qu’il se marie parfaitement avec les plats sucrés comme les côtes levées ou le poulet du Général Tao.

Il existe plusieurs recettes de Scorpion. Celle que j’ai adopté vient d’un des restaurants qui a le plus contribué à la popularité du tiki dans les années 50 et 60: le Luau de Beverley Hills.

Ouvert dans les années 50 par un acteur, Stephen Crane, l’établissement est vite devenu une repaire de stars et la «sensation du moment». Crane a ensuite ouvert toute une chaîne de restaurants tiki, les Kon-Tiki, qui étaient installés dans des hôtels Sheraton. Il y en a longtemps eu un à Montréal, sur la rue Peel, dans l’édifice qui abrite aujourd’hui Les Cours Mont-Royal.

J’ai acheté cette lampe il y a quelques semaines dans une boutique vintage de la rue Saint-Laurent, Kitsch'n Swell. On m’a dit qu’elle vient du Kon-Tiki montréalais, qui a fermé ses portes en 1981. Une grande partie de son décor a été transplanté au Jardin Tiki dans l’est de Montréal. Mais je suis bien content d’en avoir un petit bout chez moi.

J'ai aussi rencontré la grande soeur de ma lampe, l'autre jour, au Coconut Bar de Trois-Rivières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire