6 sept. 2011

L'aventurier du Coconut Bar

Ça y est, je suis enfin allé au Coconut Bar de Trois-Rivières. Et j’en reviens en souhaitant que ce bar-là soit tout près de chez moi plutôt qu’à 170 kilomètres.

Le Coconut Bar est une authentique relique de la grande époque tiki, miraculeusement préservée en banlieue de Trois-Rivières. Son ouverture remonte à 1962. Après un voyage à Tahiti, les propriétaires du «TV Motel» ont décidé de rebaptiser Coconut Motel leur établissement et d’y adjoindre un bar tiki. Et depuis, l’endroit n’a presque pas changé.

En entrant dans le bar, je me suis senti comme Indiana Jones pénétrant dans un tombeau ou un temple. Il y avait tellement à découvrir dans la salle obscure et mystérieuse. Quelques statues tikis de la taille d’un homme. Plusieurs masques accrochés aux murs. Des armes en bois. Des tapisseries tapas. Une fontaine. Une passerelle de bois enjambant un petit bassin. De belles banquettes en vinyle rouge. Des alcôves intimes. Une pirogue suspendue au plafond. Des chaises tressées aux dossiers démesurés. Et un extraordinaire assortiment de lampes exotiques de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Tout ça forme un décor extraordinaire, totalement vintage et merveilleusement dépaysant. Dans le genre, je ne pense pas qu’on puisse trouver mieux au Québec, ou même dans tout l’est du Canada. À Montréal, le Jardin Tiki possède une collection encore plus impressionnante de statues, de lampes et de décorations tikis en tout genre. Mais toute cette quincaillerie est installée dans un local bien trop grand et bien trop éclairé. Alors côté ambiance, ça fait plus «atrium de centre d’achat» que «hutte mystérieuse des mers du sud».

Cela dit, le Jardin Tiki fait la barbe au Coconut Bar sur un point: la musique. Au Jardin Tiki, la musique hawaïenne et le jazz exotica règnent sans partage. Au Coconut Bar, j’ai plutôt eu droit à de la pop de FM et à un DJ mixant de la dance music. Mais si c’est le prix à payer pour que l’endroit soit assez populaire pour rester ouvert, eh bien soit.

Et les cocktails? Maintenant, pour moi, il y a deux catégories de bars: ceux où on boit mieux que chez moi et les autres. Après une visite, je placerais le Coconut Bar dans la seconde catégorie.

Il ne faut pas arriver là en pensant trouver des cocktails tikis classiques préparés de façon orthodoxe.Le Coconaut Bar mise plutôt sur des recettes originales comme un Scorpion avec de la crème de menthe et un Mai Tai au jus d’ananas.

J’ai pris trois cocktails sans avoir de coup de foudre. Le Zombie qu’on m’a servi n’avait rien à voir avec la recette classique et il ne m’a pas emballé. J’ai nettement préféré le Aku Aku Coconut, la spécialité de la maison, alors que je ne bois jamais de cocktail au lait de coco.

N'empêche, les cocktails sont préparés avec soin. Et plusieurs sont servis dans des verres ou des bols tikis qu’on peut acheter sur place. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’il m’en reste tout un paquet à tester. J’ai bien hâte de remettre ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire