14 oct. 2011

Destination Saturn

Presque tous les cocktails tiki sont à base de rhum et ce n’est pas du tout un problème. Il y a tellement de bon rhums en tout genre que je pourrais très bien me contenter de boire juste ça.

N’empêche, il y a des moments où j’ai le goût d’autre chose. Et je me tourne alors souvent vers le Saturn, un cocktail tiki à base de gin que je trouve délicieux.

Saturn

-1 1/4 oz de gin
-1/2 oz jus de citron
-1/2 oz sirop de fruit de la passion
- 1/2 oz falernum
-1/4 oz orgeat
-8 oz de glace pilée


C’est un cocktail facile à faire: on mets tous les ingrédients dans son mélangeur électrique et on mélange jusqu’à ce devienne onctueux. Puis on sert dans un grand verre dans lequel on ajoute le plus de glace possible.

Ce qui est compliqué, par contre, c'est de se procurer les trois sirops qu’il y a là-dedans. Moi j’achète les miens sur Internet directement d’un gars qui les fait à la main à Portland en Oregon. De l’orgeat, il y en a dans beaucoup de supermarchés. Le falernum et le sirop de fruit de la passion, par contre, c’est carrément introuvable dans la région de Montréal.

Je suis content d’avoir tout ce qu’il faut pour préparer ce cocktail-là parce qu’il est excellent. Les arômes botaniques du gin se marient merveilleusement avec les trois sirops pour créer une symphonie de saveurs. C’est comme boire un accord de guitare compliqué! Pas étonnant que le Saturn ait permis à son inventeur, le barman californien Popo Galsini, de gagner le premier prix de la compétion de cocktail de l’International Bartenders Association en 1967.

Si je connais le Saturn, c'est parce que je l'ai découvert sur Tiki+, une application iphone qui est devenu ma bible des cocktails tikis. C'est de loin le truc que j'utilise le plus souvent sur mon téléphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire