24 mars 2012

J'ai accouché d'un bâtard

N’écoutant que ma frustration de ne pas trouver de vraie bonne bière de gingembre près de chez moi, j’ai inventé mon premier cocktail, l’autre soir, en m’inspirant trè largement du Suffering Bastard. J’ai tout simplement repris la recette de ce cocktail classique en remplaçant la bière de gingembre par un ingrédient local: la bière d’épinette.

Comme le veut la tradition quand on modifie légèrement un cocktail pour en inventer un autre, j’ai donné à ma création un nom qui évoque son illustre ancêtre. Alors voici le...

Maudit Bâtard

-1 oz de gin
-1 oz de brandy
-1/2 oz de cordial à la lime Rose’s
-Deux traits d’amer Angostura
-Un dé de gingembre frais
-4 oz de bière d’épinette Marco


On commence par piler le gingembre au fond de son shaker avec le cordial pour obtenir un genre de sirop parfumé au gingembre. On ajoute ensuite le gin, le brandy et l'amer, puis on agite avec des cubes de glace. Et finalement, on verse dans un grand verre et on allonge avec la bière.

Je suis assez content de l'idée d'utiliser du gingembre frais. C’est plutôt doux, la bière d’épinette, et le gingembre ajoute un peu de piquant et de caractère à l’ensemble.

Je n’avais jamais goûté à de la bière d’épinette Marco avant d’en acheter à mon IGA pour essayer mon idée. C’est un bon produit avec un goût frais et un belle effervescence. Je pense que c'est assez facile d'en trouver dans la région de Montréal.

Avertissement: il faut se méfier quand on ouvre sa bouteille. La mienne m'a explosé à la figure parce que j'ai déclenché le mécanisme d'ouverture sans retenir le bouchon. C'est comme une bouteille de champagne. Il y a beaucoup de pression à l'intérieur et il faut s'arranger pour que ça sorte doucement...

19 mars 2012

Une famille de bâtards

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, il y avait au Caire un barman qui était une célébrité locale. Joe Scialom, un juif d'origine britannique né en Égypte, tenait le bar du très luxueux hôtel Shepheard où se retrouvaient les officiers britanniques en poste au Caire.

C’est pour eux que Joe a crée le cocktail qui fait qu’on parle encore de lui aujourd’hui. Un cocktail qui porte un nom fantastique. Le...

Suffering Bastard

-1 oz de gin
-1 oz de brandy
-1/2 oz de cordial à la lime Rose’s
-2 traits d’amer Angostura
-4 oz de bière de gingembre



On passe les quatre premiers ingrédients au shaker avec des cubes de glace puis on verse dans une grand verre. Puis on allonge avec la bière de gingembre.

Ce dernier ingrédient n'est pas facile à trouver au Québec. Il faut de la vraie bière de gingembre, corsée et piquante, pour que le cocktail marche. Avec du soda au gingembre Canada Dry, ça goûte pas mal le Sprite.

La bière de gingembre n’est pas vraiment une bière et ne contient pas d’alcool. C’est juste une forme plus intense du soda au gingembre. J’ai trouvé de la Old Jamaica, l’autre jour, chez Bramble House, un magasin spécialisé dans les produits d’origine britannique situé à Pointe-Claire.

Joe Scialom a créé deux autres versions de son cocktail en y ajoutant de l’alcool. Il y a le Dying Bastard, qui contient une onze de bourbon supplémentaire. Et il y a le Dead Bastard, qui contient aussi une onze de rhum blanc. Personnellement, c’est cette dernière version que je préfère parce que je la trouve plus rafraîchissante. Mais c’était juste des idées que je me fais parce que l’alcool me monte à la tête...

18 mars 2012

Un Mai Tai pour la Saint-Patrick

Aujourd’hui, sans faire exprès, je me suis fait un Mai Tai assez vert pour fêter la Saint-Patrick. Le truc, c’est d’utiliser du curaçao bleu. Avec les autres ingréidents, ça donne une teinte aqua qui tire davantage sur le vert que sur le bleu.

Mai Tai de la Saint-Patrick

-2 oz de rhum brun
-1 oz de jus de lime frais
-1/2 oz de curaçao bleu
-1/4 oz de sirop de sucre
-1/4 oz d’orgeat


À boire à la santé des Irlandais....

13 mars 2012

Navy Grog 101

Le Navy Grog est un cocktail tiki que tout le monde peut se faire parce qu’il ne contient pas d’ingrédient impossible à trouver. C’est une autre création de Don the Beachcomber, le père fondateur du mouvement tiki. Il paraît que c’était le cocktail de prédilection de Frank Sinatra dans le temps où le gratin d’Hollywood fréquentait le restaurant de Don.

Navy Grog

-1 oz de rhum blanc
-1 oz de rhum brun
-1 oz de rhum Demerara
-3/4 oz de jus de lime
-3/4 oz de jus de pamplemousse
-1 oz de sirop de miel
-1 oz de club soda


Suffit d’agiter tout ça, club soda y compris, avec des cubes de glace puis de servir dans un verre Old Fashioned rempli de glace pilée.

Le sirop de miel, d’est du miel qu’on dilue avec de l’eau très chaude pour qu’il soit moins visqueux et plus facile à mélanger. Il faut mettre autant de miel que d’eau chaude et on obtient un sirop qu’on peut garder un bon bout de temps au frigo sans problème.

Depuis peu, il y a des pamplemousses blanc à mon supermarché. C’est ça que j’utilise parce que c’est l’idéal. Mais on peut aussi utiliser des pamplemouses rose ou, à la rigueur, du jus en bouteille.