17 oct. 2011

Divin elxir

Quand les moines Chartreux ont inventé la Chartreuse verte en 1764, je ne pense pas qu’il connaissait l’ananas. Et pourtant leur liqueur se marie extraordinairement bien avec ce fruit exotique. Ça saute aux yeux, ou disons plutôt au palais, quand on se prépare un Chartreuse Swizzle.

Ce cocktail-là n’est pas un «classique». Il a été inventé par un barman de San Francisco il y a quelques années. Ce qui ne l’empêche pas d’être absolument divin. C’est un des cocktails les plus rafraîchissants que je connais. Et son goût est quand même complexe et original. La Chartreuse et le falernum sont deux ingrédients très goûteux et ils sont à leur meilleur dans ce cocktail.

Chartreuse Swizzle

-1 1/4 oz Chartreuse verte
-1/2 oz falernum
-1 oz jus d’ananas
-3/4 oz jus de lime

S’il y a le mot «swizzle» dans le nom de ce cocktail, c’est parce qu’on est supposé mettre tous les ingrédients dans un grand verre rempli de glace pilée et brasser tout ça avec un «swizzle stick» comme ceux-ci.

C’est un instrument originaire des Caraïbes qu’on fait tourner entre ses deux mains pour agiter son cocktail. C’est le fun, mais c’est loin d’être une obligation. On peut aussi brasser son verre avec un agitateur ou le manche d’une cuillère jusqu’à ce que de la glace commence à se former à l’extérieur du verre.

Dans ce cas-ci, la glace pilée est essentielle. Pour en faire, j’ai acheté un sac en tissu et un maillet de bois dans un magasin à escompte. Suffit de mettre des cubes de glace dans le sac, de poser le sac bien à plat sur son comptoir et de se déchaîner avec le maillet de bois. Ça marche parfaitement… mais c’est bruyant. Tard le soir, quand ma blonde est couchée, le maillet doit rester sur sa tablette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire