1 nov. 2011

Pisco tiki

Regardez qui j’ai trouvé à ma SAQ l’autre jour…

C’est une bouteille de pisco chilien en forme de Moai de l’Île de Pâques. Ou, si vous préférez, une décoration tiki QU’ON PEUT BOIRE. Pas besoin de vous dire que j’ai sauté sur l’occasion.

Comme le brandy, le pisco est une eau-de-vie de raisin. On en produit au Pérou et au Chili et c’est la «boisson nationale» de ces deux pays d’Amérique du Sud.

Tout le pisco chilien est produit dans les Andes. Alors pourquoi une bouteille en forme de Moai de l’Île de Pâques? Tout bonnement parce que l’île de Pâques fait partie du Chili, j’imagine. Mais à tout le moins, j’ai lu quelque part que le pisco était l’alcool le plus consommé par les 3000 habitants de l’Île de Pâques, influence chilienne oblige.

La façon la plus courante de consommer le pisco est de se préparer un Pisco Sour comme le fait mon barman préféré dans ce vidéo.



J’ai cependant trouvé un recette de Pisco Sour «style tiki» que je trouve plus intéressante.

Pisco Sour «Tiki»

-2 ½ oz de pisco
-3/4 oz jus de citron
-3/4 oz jus de lime
-½ oz de liqueur d’orange
-½ oz de sirop de sucre
-½ oz de falernum
-1 trait d’amer Angostura
-6 oz de glace pilée
-¼ oz de ruhm brun
-Une demi cuillérée de cassonade


On met dans son mélangeur électrique tous les ingrédients sauf le rhum et la cassonade et on mélange à haute vitesse pendant une dizaine de secondes. On verse ensuite dans un grand verre et on ajoute le rhum en le versant sur dos d’une cuillère pur qu’il flotte à la surface du cocktail. Et finalement, on saupoudre de cassonade.

Même avec tous ces ingrédients, on goûte bien le pisco. Parfait pour vider une bouteille en forme de Moai de l’Île de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire