3 déc. 2011

Singapore Sling

Il y a quelques mois, je me suis plaint qu’il n’avait pas de Pimm’s à la SAQ. Pas longtemps après, le Pimm’s a fait son apparition à la SAQ. Quelques semaines plus tard, je me suis plaint ici de ne pas pouvoir acheter de rhum 151. Pas longtemps après, il y avait du Bacardi 151 à ma SAQ.

Coïncidence? C’est sûr que oui. N’empêche, je retente encore ma chance...

Qu’est-ce que la SAQ attend pour offrir du Cherry Heering? J’en ai besoin pour faire de vrais bons Singapore Sling!

Le Cherry Herring est un liqueur de cerises originaire du Danemark. J’en ai vu une fois dans un petit magasin d’alcool de Lake Placid. Alors il me semble que la SAQ pourrait faire un effort

Comme le Zombie, le Singapore Sling est un cocktail que tout le monde fait un peu n’importe comment. Il a été inventé il y a à peu près 100 ans par un barman du Raffles Hôtel de Singapour par un barman chinois pour les coloniaux anglais qui fréquentaient l’établissement.

La version que j’ai adopté va comme suit...

Singapore Sling

-1 1/2 onze de gin
-1/2 onze de jus de lime
-1/2 oz de brandy à la cerise (idéalement du Cherry Heering)
-1/2 oz de Bénédictine
-1/4 oz de liqueur d’orange
-2 oz de jus d’ananas
-2 traits de grenadine
-1 trait d’amer Angostura
-2 oz club soda


On passe au shaker tous les ingrédients à l’exception du club. Ensuite, on filtre dans un verre rempli de glace fraîche, on ajoute le club soda et on mélange légèrement.

C’est la recette de mon barman préféré que vous pouvez voir à l’œuvre dans ce vidéo...



Les historiens du cocktail (oui, ça existe) sont maintenant convaincus que la recette originale ne contenait pas de jus d’ananas. J’ai essayé cette version-là et je l’ai moins aimé – peut-être parce que l’absence de jus d’ananas permet de mieux goûter le brandy à la cerise De Kuyper que je suis obligé d’utiliser pour faire ce cocktail. C’est le seul brandy à la cerise vendu à la SAQ. Et ça goûte pas mal les pastilles Vicks à la cerise.

Avec du jus d’ananas, on obtient quand même un très bon cocktail qui accompagne très bien la cuisine asiatique. Quand même incroyable qu'il y ait dan ce cocktail inventé en Chine du gin anglais, de la liqueur de cerise danoise et une liqueur d'herbes française. Comme quoi la mondialisation n'a pas commencé hier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire