14 janv. 2012

Mint Julep hivernal

Comme c’était la tempête l’autre soir, j’ai décidé de manger en ville pour m’épargner le trafic et je me suis ramassé au restaurant Le Boucan – un «smokehouse» où on peut déguster des spécialités du sud des États-Unis comme les côtes levées, le poulet BBQ et le porc effiloché.

J’en ai profité pour boire le cocktail emblématique de cette région des États-Unis: le Mint Julep. Un mélange de Bourbon, de sucre et de feuilles de menthe qui se boit à la tonne au Derby du Kentucky – entre autre occasions.

J’ai été impressionné par la carte de cocktails de ce petit restaurant au décor rustique et à la cuisine costaude. Il y avait plusieurs concoctions qui me tentaient.

On m'a servi mon Mint Julep dans le le gobelet de métal traditionnel et il était excellent – même s’il était fait avec des cubes de glace plutôt que de la glace pilé comme le veut la tradition.

Le Mint Julep est un cocktail qu’on peut très bien se faire à la maison... à condition d’avoir du bourbon et la patience de concasser de la glace...

Mint Julep

-2 oz de Bourbon
-Une dizaine feuilles de menthe
-1/2 oz de sirop de sucre
-glace finement pilée


Pour concasser ma glace, je place mes cubes dans un sac de tissu que j’ai acheté dans un magasin bon marché et je les pulvérise à coup de maillet de bois. C’est une vraie méthode de barman qui donne de très bons résultats. On peut aussi mettre ses cubes dans une serviette à vaisselle et frapper dessus avec un rouleau à pâte ou n’importe quel autre objet contondant.

Pour faire le Mint Julep, on commence par mettre les feuilles de menthe et le sirop de sucre dans un verre puis on presse délicatement avec son pilon pour que la menthe relâche sa saveur. Ensuite, on remplit ensuite son verre de glace pilée, on ajoute le bourbon et on brasse pour que ça refroidisse. Puis on ajoute de la glace jusqu’à former un «comble» au dessus du verre et on sert décoré d’une tige de menthe et avec une paille.

Voici mon barman préféré qui prépare un Mint Julep en récitant un poème à la gloire de ce cocktail. Je lui envie son gros maillet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire